Le GEMME adresse aux candidats à l’élection présidentielle ses propositions sur le médicament générique et biosimilaire
Le GEMME a souhaité adresser aux candidats à l’élection présidentielle ses propositions en faveur d’un développement accru du médicament générique et biosimilaire participant ainsi à la construction d’une politique de santé efficiente.
Le GEMME estime en effet que la campagne pour les élections présidentielles doit être une opportunité de proposer aux citoyens des mesures concrètes permettant de garantir la pérennité du système de santé, cher à tous, tout en préservant la qualité et l’offre de soins.
En effet, face aux enjeux majeurs en matière de santé publique, le médicament générique représente déjà l’un des premiers contributeurs à la meilleure santé des français : 36% des volumes de médicaments remboursés utilisés en France sont des génériques. Cette contribution se fait au plus grand bénéfice de la collectivité puisque le médicament générique permet déjà de libérer d’importantes ressources (plus de 2 Milliards d’euros d’économies tous les ans) tout en garantissant la qualité et le niveau de prise en charge de nos concitoyens.
« Il est possible d’intensifier les avantages collectifs liés à l’utilisation des médicaments génériques et biosimilaires » confirme Erick ROCHE, Président du GEMME. « Leur développement, dans des proportions proches de celles de nos voisins européens, pourrait permettre de répondre, en partie du moins, aux défis qui attendent notre système de santé ».
« Les économies générées pourraient participer au financement de l’innovation et des actions de prévention, et, pour partie, permettre de tendre vers l’équilibre des comptes sociaux tout en pérennisant l’accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire» précise Erick ROCHE.
En amont de cette communication, le Gemme avait eu l’opportunité d’accueillir, lors de sa convention annuelle, les représentants en charge de la santé de 4 candidats à l’élection présidentielle et de les interpeller sur la place qu’ils pensent accorder aux médicaments génériques et biosimilaires parmi leurs propositions.
Ainsi, quels que soient leurs axes de réflexion, tous ont tenu à réaffirmer leur volonté de soutenir et de renforcer le développement du marché des génériques et de travailler à la mise en place d'un contexte favorable au développement harmonieux des médicaments biosimilaires.
Suite à ces interventions, M. Jean-Martin Cohen Solal, Délégué Général de la Mutualité française, a rappelé que « le générique était un enjeu de bon sens, à la fois en termes d’efficience et d’accès aux soins ».
Ainsi, selon Erick Roche, «en générant des économies importantes pour la collectivité, le développement du médicament générique et biosimilaire pourra, lors du prochain quinquennat, contribuer à la construction d’un projet cohérent et ambitieux qui prendra en compte les défis majeurs d’une politique de santé dictée par une approche de santé publique et d’accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire. »
A travers sa note blanche intitulée « Le médicament générique, il a tous les mérites ! », le GEMME propose aux candidats de :
- Renforcer la confiance de l’ensemble des acteurs en assurant notamment la mise en œuvre des mesures du plan national d’action de promotion des médicaments génériques rendu public en mars 2015.
- Impliquer ensemble tous les professionnels de santé :
- Favoriser les prescriptions à travers une extension de la rémunération sur objectifs de santé publique ;
- Maintenir la dynamique de substitution à travers la confirmation du rôle majeur du pharmacien.
- Engager et responsabiliser les patients dans le développement des médicaments génériques.
- Supprimer la franchise de 50 ct/boîte sur les spécialités du répertoire pour les pathologies chroniques ;
- Confirmer la mesure « tiers-payant contre génériques.»
- Optimiser l’offre des médicaments génériques disponibles.
Contact :
Tél : 01 70 91 55 86
A propos du GEMME
L’association réunit 25 industriels du médicament générique et biosimilaires : les laboratoires Advanz Pharma, Arrow, Athena, Benta Lyon, Besins Healthcare, Biocon Biologics, Biogaran, Cristers, Delpharm, EG Labo, Everpharma, Evolupharm, Galien, Helm, Medac, Médipha Santé, Medis, Panpharma, Substipharm, Sunpharma, Teva, Venipharm, Viatris, Zentiva et Zydus.
Le GEMME œuvre pour faire reconnaître la qualité et la sécurité des spécialités génériques et biosimilaires dispensées en France et valoriser le rôle médical, industriel et économique de ces médicaments. Le GEMME participe pleinement à la pérennisation du système de santé français.